top of page

Éversion de l'armée Rwandaise à Goma : SADC et EAC s'engagent à un dialogue inclusif avec toutes les parties étatiques et non étatiques y compris les M23

Arsène ALUNGA (Stagiaire)

La situation sécuritaire dans la partie Est de la République Démocratique du Congo était au cœur des échanges des chefs d'État et du gouvernement de la Communauté Économique du Développement de l'Afrique Australe (SADC) en synergie avec la Communauté des États d'Afrique de l'Est (EAC), samedi 08 février 2025 en Tanzanie. D'où la RDC a été représentée par la première ministre, Judith Suminwa, le président Félix TSHISEKEDI a participé à l'aide de la visioconférence.

Au cours de ce sommet les chefs d'État recommandent ce qui suit :


  • La cession des hostilités et cessez-le-feu inconditionnel par toutes les parties ;


  • Réouverture de la l'aéroport de Goma pour l'entrée de l'aide humanitaire ;


  • Rapatriement des dépouilles et des blessé ;


  • S'engage sans condition à un dialogue inclusif avec toutes les parties étatique et non étatiques y compris les m23 dans le cadre de processus de Luanda et Nairobi ;


  • Reprendre le processus de Nairobi et le complémentarité de processus de Luanda ;


  • Neutralisation des FDLR et des engagements des troupes Rwandaise en RDC ;


  • Décourager les discours incendiaire.

Le président Paul kagame rejete toutes les accusations de la présence de son armée à l'est de la RDC, selon lui, ‹‹ la crise est congolaise liée aux droits de certaine communauté ››.


Rappelons que les rebelles du M23 soutenue par le Rwanda contrôle la ville de Goma dans la province du Nord-kivu et continue leur progression dans la province du Sud-Kivu précisément dans le territoire de Kahele.

 
 
 

Comentários


bottom of page