Insécurité a l'Etst de la RDC : FAURE GNASSINGBÉ désigné médiateur du conflit entre la RDC et le Rwanda
- bouledeneigeinfos
- il y a 1 heure
- 1 min de lecture
Arsène ALUNGA (Stagiaire)
En remplacement du président Joao LOURENÇO président d'Angola, Faure GNASSINGBÉ, Président de la République du Togo est désigné médiateur du conflit entre la RDC et le RWANDA, ce dimanche 13 avril 2025, par l'Union Africaine.
Accusant le RWANDA d'être derrière le M23, un groupe rebelle actif dans la partie Est du pays, le gouvernement Congolais multiplie d'efforts pour arrêter les atrocités commises dans ce coin, tout en demandant également la condamnation du pays des Rwandais par la Communauté Internationale.
Cependant, malgré ces efforts, les tensions diplomatiques et militaires persistent entre le pays de Félix TSHISEKEDI et celui de Paul KAGAME suite aux massacres perpétrés du jour au lendemain par les rebelles du M23.
Il sied de signaler que depuis le début de ce conflit des milliers de morts sont enregistrés et le nombre de déplacements massifs de la population congolaise de cette contrée continue à augmenter.
Notons par ailleurs que l'annonce de ce remplacement est faite par la présidence togolaise, mais malgré cela le président Rwandais refuse toujours les accusations portées contre son pays dans la guerre du Congo, alors que les experts de l'ONU ont confirmé l'implication du Rwanda du côté du M23.
コメント