top of page

Nord-Kivu : Le général Major Evariste Kakule Somo a officiellement pris ses fonctions de gouverneur de la province du ce vendredi 31 janvier 2025 à Beni

Dernière mise à jour : 1 févr.

Arsène ALUNGA (Stagiaire)

Nommé récemment par le chef de l'État Félix TSHISEKEDI, le nouveau gouverneur de la province du Nord-Kivu, le général Major Evariste KAKULE a officiellement pris le bâton du commandement de la province ce vendredi 31 Janvier 2025, au cours d'une cérémonie organisée dans la ville de Béni.


Dans son discours le nouveau gouverneur militaire a annoncé le déplacement temporaire du chef-lieu de la province de Goma à Béni. En outre, il promet la reprise des toutes localités conquis par l'ennemi de la République Démocratique du Congo.


Il a par ailleurs, exprimé sa motivation de retrouver le chef-lieu de Goma dans peu de temps qui est sous l'occupation des rebelles du M23 et AFC soutenu par l'armée Rwandaise.

Le Maire de la ville de Béni le commissaire supérieur principale, a saisi l'occasion pour appelle la population à accompagner le nouveau gouverneur militaire à la recherche de la paix, il s'agit de mettre hors Etat de nuire notre ennemi.


‹‹ La population doit collaborer avec lui [gouverneur] pour améliorer les conditions sécuritaires de la province. Point n'est besoin de rappeler que le nouveau gouverneur vient tout droit au front et il est prêt à lutter contre les agresseurs ››. A-t-il déclaré le maire de la ville.


Dans un contexte particulier le gouverneur militaire s'installe à béni d'un côté l'avancé du M23 dans le territoire de Lubero et d'autres intensification d'attaque des rebelles ADF dans les territoires de Lubero et béni.


Pour rappelle, le général Evariste somo KAKULE a remplacé le général Peter Chirimuani mort après être blessé à saké pendant des affrontements entre l'armée et les M23.

 
 
 

Comments


bottom of page