top of page

Invasion Rwandaise en RDC : Le réseau des femmes solidaires internationales exprime leur soutien aux forces armées de la République

Arsène ALUNGA (Stagiaire)

La situation sécuritaire dans l'Est de la République Démocratique du Congo inquiète les congolais et la communauté internationale, plusieurs citoyens congolais encouragent les forces royalistes d'une manière à une autre, dans cette même optique que le réseau des femmes solidaires internationales a dénoncé l'agression Rwandaise dont plusieurs villes et villages sont occupés par les rebelles du M23/AFC soutenu par l'armée Rwandaise.

Sous le soleil accablant de ce samedi 29 Mars 2025, les Kinois et Kinoise ont répondu présent à l'appel du réseaux des femmes solidaires internationales en marchant de gare centrale jusqu'à l'athénée de la Gombe passant par le boulevard du 30 juin, pour exprimer leur solidarité avec les victimes des conflits et appelant un cessez-le-feu, tout en soutenant les forces armées de République Démocratique du Congo.

Présente à cette activité Lina PEMBE, présidente du réseau des femmes solidaires internationales a remis un mémorandum entre les mains propres de la première ministre en demandant le retrait des troupes rebelles des zones occupées et une implication accrue de la communauté internationale pour mettre fin aux atrocités.


Elle a plaidé pour le rétablissement de la paix au Nord et Sud-Kivu, elle a sollicité également la justice pour les femmes qui sont violé par les rebelles. Elle encourage par ailleurs, la cohésion nationale et les biens des vivres ensemble entre les communautés pour le retour de la paix, la sécurité et la stabilité en RDC.

De son côté, Judith SUMINWA a exprimé Très en colère face aux exactions commises, Judith SUMINWA insiste sur la nécessité de l'unité nationale pour protéger le pays. Elle annonce en outre, le doublement des soldes des militaires et policiers, l'engagement du gouvernement dans l'effort de guerre.

 
 
 

Comments


bottom of page