top of page

Débordement de la rivière N'djili : 33 décès, plusieurs blessés et plus de 200 ménages endommagés

Arsène ALUNGA (Stagiaire)

La pluie torrentielle qui s'est abattue dans nuit du vendredi 04 au samedi 05 Avril 2025 dans la capitale congolaise a occasionné la mort des 33 personnes, plusieurs ménages endommagés et a causé des normes dégâts matériels notamment dans le quartier Ndanu, Debonhome, Petro-Congo pour en citer que cela. Le boulevard Lumumba a été inondé au niveau du pont N'djili par des eaux qui ont bloqué la route aux piétons y compris des véhicules.


Les uns sont devenues des sans-abris, les autres sont des victimes des inondations qui ont transformé le boulevard Lumumba en fleuve, les eaux ont envahi la chaussée est devenue impraticable. Plusieurs familles ont passé la nuit du samedi 05 au dimanche 06 Avril sous la belle étoile de Debonhome. Les parents s'inquiètent sur, visage fermé sans les nouvelles de leurs enfants.

Face à cette catastrophe, certains habitants de Masina accusent l'église Shekina d'avoir construit sur l'emprise naturelle de la rivière N'djili. Le trafic routier a été interrompu pendant toute la journée de dimanche sur le boulevard Lumumba, au niveau du pont N'djili.


Face à l’urgence de la situation, une cellule de crise a été mise en place sous la supervision du Vice-Premier Ministre. Cette cellule regroupe plusieurs ministères, la Ville-Province de Kinshasa, ainsi que les services de secours. Un plan d’évacuation et de mobilisation d’équipes d’intervention a été activé, avec la mise à disposition d’abris provisoires.


Il sied de noter que le bilan établi par les autorités fait état de 33 morts, 46 personnes hospitalisées et plusieurs habitations emportées dans les communes de Mont-Ngafula, Ngaliema et Barumbu. Ces intempéries ont également perturbé l’approvisionnement en eau potable dans plusieurs quartiers de la ville.

 
 
 

Comments


bottom of page