top of page

56eme anniversaire de la mort de Joseph Kasa-Vubu : La communauté Né-Kongo de l'UDPS exhorte au chef de l'État de déclarer la journée du 24 Mars fériée

Dernière mise à jour : 25 mars

Hubert KALAMBA

En sa qualité de coordinatrice de la cellule des femmes de la communauté né-Kongo de l'UDPS, Nadine NSUMBU a exhorté le chef de l'État Félix TSHISEKEDI a prendre en considération la date du 24 mars qui marque la mort du président de la RDC en déclarant ladite journée fériée en vue de rendre hommages respectueux à Joseph Kasa-Vubu.

Lors de la cérémonie commémorative de 56ème anniversaire de la disparition de Joseph Kasa-Vubu, organisé ce lundi 24 mars 2025 par la communauté né-Kongo de l'UDPS, au rond-point Kipwanza où est érigé le statut de l'ancien président situé dans la commune qui porte son nom. Nadine NSUMBU cadre de l'UDPS a exprimé son mécontentement de voir la journée du 24 Mars ne pas connue au grand public.


‹‹ Aujourd'hui c'est un jour précieux d'où nous commémorons le 56ème anniversaire de la mort de tout premier président de la République, Joseph Kasa-Vubu, nous sommes venus lui rendre des hommages respectueux parce que, en lui on voyait les signes de la bonne gouvernance. C'est un héros national. Il fut un président qui dirigeait le pays avec toute véracité ››. A-t-elle exprimé Nadine NSUMBU cadre de l'UDPS et coordonnatrice de la cellule des femmes de la communauté né-Kongo.


Elle ajoute, ‹‹ Sa gestion a été marquée par la bonne gouvernance, il a bien géré le pays malgré le peu de temps qu'il avait. Notre indignation est que la journée comme celle-ci est seulement célébrée par la communauté né-Kongo tandis que Joseph Kasa-vubu est un héros national. Si le président de la République, Félix TSHISEKEDI peut penser à nous en déclarant officiellement la journée du 24 mars férié ou soit officialiser les activités financée par le gouvernement central ››.

Elle a par ailleurs, remercié la cheffe du gouvernement congolais Mme Judith SUMINWA pour sa présence afin d'honorer la mémoire de l'un des pères de l'indépendance.


Né autour de 1917 dans le Mayombe, Joseph Kasa-Vubu a grandi dans une famille modeste avant de se démarquer par son intelligence et son indépendance d'esprit. Son ascension politique a commencé au sein de l'Alliance des Bakongo (ABAKO), mouvement culturel et politique militant pour l'indépendance. Ses efforts ont culminé le 30 juin 1960, lorsque le Congo a accédé à son indépendance et qu'il a été élu premier président du pays, rappelle-t-on.

 
 
 

Comments


bottom of page