Par Hubert KALAMBA
Le stade vélodrome de Kintambo a servi de cadre à l'hôtel de Ville de Kinshasa ce vendredi 11 février 2022 pour rendre un dernier hommage aux victimes du drame de Matadi Kibala électrocuté par un câble électrique de haute tension de la SNEL la semaine dernière.
Les corps des victimes étaient exposés au terrain de stade vélodrome en présence des autorités de la ville notamment, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde,le gouverneur Gentiny Ngobila, Patrick Muyaya ministre de la communication et médias, Yves Bunkulu ministre de la Jeunesse, Godoy Mpoyi président de l'Assemblée provinciale de Kinshasa, le général Sylvano Kasongo, ministre provincial de l'Intérieur Tenge Litho, le député Nsingi Mpululu ainsi les acteurs politiques.
Dans ses mots de circonstances, le gouverneur Gentiny Ngobila a remercié le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde pour l'implication de son gouvernement dans l'organisation de ces obsèques. Il a demandé aux populations de respecter les ordres des autorités.
« En effet à l'ordre du mercredi 1ier février 2022 notre ville de Kinshasa la capitale a été meurtrier par un drame qui a emporté 25 vies des kinoise et kinois. C'est cauchemar qui était un accident d'une situation imprévisible nous rappelle que la vie est dans la contentieuse tragique. Il est donc important que chacun d'entre nous de prendre le moment de réflexion celà devrait nous interpellé que plus jamais nous vivons éternellement. » Dit le gouverneur de la ville de Kinshasa.
« L'exécutif provincial ne transigera plus jamais sur le non-respect des normes urbanistiques, notamment, l'occupation de l'emprise routière, verrouilleur, aéroportuaire, remise Lénine rivière, les constructions sur les eaux grainage. » Ajoute Gentiny Ngobila.
Par ailleurs, le gouverneur de la ville a remercié le Chef de l'État pour avoir aménagé aucun effort de descendre personnellement au lieu du drame.
Il sied de préciser, les autorités présente au stade vélodrome ont déposé le gerbe de fleurs l'un après l'autre, avant la levée des corps pour le cimetière de Mingadi 2 au Kongo Central.
コメント