Par Hubert KALAMBA
Ayant remarque l'exagération des prix des produits dans certains supermarchés de la ville de Kinshasa depuis le mois de décembre de l'année passée à janvier 2022, l'ONG défendons Kinshasa dénonce la hausse des prix des certains produits. Dans un communiqué de presse n°003 rendu public ce lundi 7 février 2022.
Après avoir, observé et enquêté l'ONG défendons Kinshasa a remarqué une mauvaise pratique qui se fait dans les supermarchés de la capitale, d'où les prix affichés dans les étalages ne semble pas à celle de la caisse et, il souhaite les autorités compétentes de trouver une solution idoine pour mettre fin à cette pratique.
" À Kinshasa certains supermarchés ne respectent pas les textes en rapport avec la fixation de prix pour certains produits. Pour échapper aux contrôles des autorités, notamment, le ministère de l'Économie, certains vendeurs jouent au double prix, Sur les étalages, les prix sont convenablement affichés. Mais quand on quitte les étages pour la caisse, les prix changent automatiquement. Pour une boîte de lait de 35.000 francs congolais par exemple, à la caisse, il faudra 45.000 FC voir même plus. Les écarts sont toujours de taille entre les prix qui sont affichés et le montant à payer reste de taille. Après enquêtes et cris d'alarme de la population, l'ONG défendons Kinshasa appelle les autorités de tutelles de rappeler à l'ordre ses inspecteurs pour un contrôle rigoureux et régulier." Peut-on lire l'extrait du communiqué signé par Dieumerci Matondo
Cette façon de vendre n'est plaît plus aux kinois. Dieumerci Matondo le coordonnateur de l'ONG défendons Kinshasa, s'interroge de comprendre pourquoi les expatriés font la loi au vu et au su de tous sans que ça jeûne nos autorités. " Il faut que les choses changent. l'État doit se réveiller".
En outre, l'ONG défendons Kinshasa appelle le ministre de l'Économie d'assumer ses responsabilités, car certaines lois du pays souffrent d'pplication.
"Pour un premier temps, ONG défendons Kinshasa se réserve de dévoiler les noms des supermarchés véreux qui profite de la souffrance des Congolais pour tirer leur profil" conclu le communiqué.
Comments