top of page
Photo du rédacteurbouledeneigeinfos

République du Congo: Dénis Sassou-N'nguesso passe le flambeau de la CEEAC à Félix-Antoine Tshisekedi

Par Jordy NSUMBU



Le président de la République démocratique du Congo et président en exercice de l'Union africaine, Félix-Antoine Tshisekedi prend le commande de la Communauté Économique des États d'Afrique Centrale ce mercredi 19 janvier à Brazzaville capital de la République du Congo. Il succède Denis Sassou-N'nguesso pour un mandat d'une année.


La prise de pouvoir de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo s'est déroulée lors du 20 ème session de la Conférence des chefs d'États et gouvernement de la CEEAC où plusieurs personnalités africaines ont pris part à l'instar de Lounceny Fall, représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour l'Afrique Centrale; Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l'Union Africaine.



Prenant la parole pour son discours d'acceptation, le nouveau président de la CEEAC, Félix Tshisekedi Tshilombo a étalé les objectifs à atteindre :


  • Réaliser l'autonomie collectif, la stabilité économique, contribuer au progrès du continent africain ;

  • Faire de l'Afrique Centrale une région réellement autonome;

  • La transformation positive de notre société. Le thème de cette mandature à la CEEAC est l'Éducation, la santé et la culture avec comme sous thème : « Former pour rendre autonome ».


La Communauté Économique des États de l'Afrique Centrale (CEEAC) est une organisation internationale sous régionale créer le 18 octobre 1983 regroupant 11 États de l'Afrique Centrale à savoir : L' Angola, le Burundi, le Cameroun, le Gabon, la Guinée Équatoriale, la RCA, la RDC, la République du Congo, le Rwanda, le Sao Tomé et principe et le Tchad.

18 vues0 commentaire

Comments


bottom of page