Par Hubert KALAMBA
En marge des éliminatoires de la coupe d'Afrique des nations 2023 qui aura lieu en Côte d'Ivoire, la Fédération Africaine de Football CAF en sigle a dévoilé les différents pots pour le tirage au sort de cette compétition africaine.
À cet effet, 48 nations africaines y prendront part aux éliminatoires de la CAN 2023, dont lesquels il y a quatre chapeaux composés des
douze équipes, après le tirage ces équipes vont constituer douze groupes répartis en quatre nations.
Sur ce, la République Démocratique du Congo est logé dans le premier chapeau avec des nations comme : le Sénégal, Maroc, Tunisie, Nigeria, Algérie, Cameroun, Egypte, Mali, Côte d'Ivoire, Burkina Faso et Ghana.
À savoir, la date du tirage au sort n'est pas encore dévoilé par l'instance faîtière du football africain. Alors que les quatre premières journées des éliminatoires se dérouleront du 30 mai au 14 juin prochain. Et les deux dernières journées est auront lieu du 19 au 27 septembre 2022. Un marathon auquel les léopards de la RDC, s'il reste en poste, devront affronter pour espérer être de la partie après l'échec de Christian Nsengi Biembe en 2018.
Les trois autres chapeaux se composent comme suit :
Chapeau 2 : Afrique du Sud, Cap-Vert, Guinée, Ouganda, Gabon, Bénin, Zambie, Congo, Kenya, Madagascar, Sierra Leone et Guinée Équatoriale.
Chapeau 3 : Namibie, Guinée-Bissau, Niger, Mauritanie, Libye, Mozambique, Malawi, Zimbabwe, Gambie, Togo, Angola et République Centrafricaine.
Chapeau 4 : Comores, Tanzanie, Soudan, Rwanda, Liberia, Lesotho, Eswatini, Botswana, Ethiopie, Burundi, Soudan du Sud et Sao Tomé et principe.
Cette année est chargée avec la coupe du monde. Au terme de ces éliminatoires, les deux premières nations de chaque groupe seront automatiquement qualifiées pour la phase finale de la CAN Côte d'Ivoire 2023.
Comentarios