top of page
Photo du rédacteurbouledeneigeinfos

Élections sénatoriales : Des députés provinciaux corrompus, Samy Badibanga retire sa candidature aux sénatoriales (document)

Jordy NSUMBU

À travers un communiqué rendu le samedi 27 avril, le président du parti politique Les Progressistes, Samy Badibanga a annoncé le retrait de sa candidature aux élections sénatoriales dans la province du Kasaï oriental qui a lieu ce lundi 29 avril. L'ancien premier ministre déplore et dénonce la corruption et l’instrumentalisation des députés provinciaux par leurs partis.


Selon Samy Badibanga, ces élections sénatoriales ont perdus de la crédibilité car les députés provinciaux ne sont plus maîtres de leurs choix, ils sont instrumentalisés par leurs partis politiques ou regroupements, ils sont corrompus par des candidats sénateurs et se sont eux-mêmes aussi entraîner dans des manœuvres de corruption pour se faire de l'argent, ce qui entrave gravement leur liberté de conscience et leurs capacités à représenter dignement les intérêts du peuple.


Cet ancien Premier ministre a dans sa déclaration, affirmé son attachement et son engagement aux valeurs démocratiques. Il a évoque ses préoccupations quant au système électoral actuel du pays, plongé dans la corruption et des pratiques illégales allant à l'encontre des élections dites et voulus justes et transparentes.


Rappelons que, Samy Badibanga a été provisoirement élu député national, puis invalidé par la cour constitutionnelle. Quant à l'arrêt de la cour constitutionnelle l'invalidation, Samy Badibanga se dit troublé par la désacralisation de la cour constitutionnelle, caractérisant sa crédibilité, notamment en qui concerne des décisions prises y relatives aux contentieux électoraux pour la députation nationale, qui selon lui prises en violation de l'article 168 de la constitution et 78 de la loi électorale.


33 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page