top of page
Photo du rédacteurbouledeneigeinfos

Élections : Le Chef coutumier Nkongolo NKUNA demande la réorganisation des élections

Pascal TSHIBUABUA (Correspondant au Kasaï Central)

Nkongolo Nkuna Makenga Autoritée coutumière de Bena mutshipayi territoire de Kazumba secteur de matamba a lors d'une interview accordée à Bouledeneige.cd, désapprouve la manière de la tenue des élections par la CENI dans son Groupement.


Dans ses propos, cette autorité a manifesté son mécontentement quand à la tenue des élections dans la province du Kasaï-central plus particulièrement dans le territoire de Kazumba, car selon lui plusieurs personnes de cette partie du Kasai central n’ont pas voté.


« Je suis tellement mécontent parce-que toute ma population n'a pas pris par aux élections. Je me demande si elle n'a pas droit de voter leurs dirigeants ? », a fait savoir cette Autoritée de Bena Mutshipayi.


Et d'ajouter, les agents de la CENI sont arrivés à 11 heures avec les matériels dans les centres des votes de son village et 17 heures les bureaux ont étaient fermés par ces derniers, une chose qu'il dénonce aux autorités provinciale et nationale de la CENI et demande la réorganisation des élections dans cette partie du territoire de Kazumba au Kasaï-central avant que le pire n'arrive car voter est un droit pour tout citoyen congolais.


Il sied de vous signaler que jusqu’à ce vendredi 22 décembre 2023 au Kasaï-central, plusieurs centres des votes ont continués avec ces processus pour permettre à chaque congolais de voter les dirigeants de son choix.

117 vues0 commentaire

Comments


bottom of page