Hubert KALAMBA
Le député nationale maître Constant MUTAMBA a dénoncé la corruption à ciel ouvert dans l'élection des gouverneurs, vice-gouverneurs et sénateurs, au cours d'un café politique tenu à Kinshasa au QG de la Dynamique Progressiste Révolutionnaires (DYPRO), vendredi 26 Avril 2024 d'où il interpelle le procureur général de la République à ouvrir grandement les yeux sur cette affaire.
Le chef de fil de l'opposition républicaine, a évoqué également la somme de 80.000 dollars américains qui circule dans les couloirs des assemblées provinciaux de la RDC pour corrompre les députés, il déplore ce genre des comportements.
« Le Gouverneur issu de la corruption va privilégier, une fois élu, ses intérêts personnels. Pour être élu Sénateur, il faut corrompre les députés provinciaux avec une somme évaluée à 80.000 dollars américains », a-t-il déclaré Constant Mutamba devant les cadres et militants de la DYPRO.
Par ailleurs, l'élu de Lubao exige la suspension des élections sénatoriales, des gouverneurs et municipales, le temps qu’une enquête soit ouverte pour écarter et sanctionner les candidats corrupteurs.
Il sied de noter que la première force politique de l'opposition républicaine de la République Démocratique du Congo, DYPRO envisage le poste de rapporteur adjoint de l'Assemblée nationale.
コメント