Rédaction
La mission d'observation Cenco -Ecc va déployer au maximum 50000 hommes sur le terrain pour assurer le contrôle aux bureaux de votes pour les élections de 20 Décembre prochain, Annonce, Pasteur Éric Nsenga, Porte parole de L'Eglise du Christ Au Congo (ECC).
C'est depuis 2019 que les deux Églises renforcent les capacités de ses observateurs tant sur le plan de logistiques qu'humains pour relever ce défi, affirme le porte parole de l'Ecc, pasteur Éric Nsenga, jeudi 05 Octobre, à Kinshasa.
Pour l'inclusivité du processus électoral déjà amorcé par la Ceni reposant notamment sur la transparence et surtout le caractère apaisé des élections, le Pasteur Éric Nsenga se félicite de savoir que ces efforts ont amené Martin Fayulu de déposer sa candidature à la présidentielle de 2023 pour favoriser justement l'inclusivité dans ce processus. Il n'a pas tari d'éloges à l'endroit de la CENI qui, jusqu'à prévue du contraire respect son calendrier électoral.
'' S'Il faut considéré le dépôt de candidature comme un indicateur d'appréciation. Je dirai oui, jusque là, nous encourageons, nous félicitons également la Ceni, parceque il n'y a eu d'incidents au niveau du dépôt de candidatures au niveau de la présidentielle, même s'il'ya eu quelques difficultés, mais je pense que la situation a été très vite décanter ''.
Il demande par ailleurs à la Ceni d'autoriser les membres de la coalition Lamuka qui avaient posé les préalables y'a quelques jours, de déposer leurs candidatures à la députation nationale et provinciale, si et seulement si cela ne viole pas la loi.
Comments