Jordy NSUMBU
La CENI a invalidé 82 candidats aux élections législatives nationales et provinciales ce vendredi 5 janvier pour fraude électorale, violence à l’encontre des électeurs et agents de la CENI, vandalisme sur les matériaux de vote, détention illégale des machines à voter et bulletins de vote, corruption, bourrage d’urnes.
Cette décision du bureau de l’assemblée plénière de la CENI intervient après le rapport reçu des enquêtes de la commission ad hoc mise en place pour enquêter sur la perturbation du déroulement des scrutins combinés du 20 décembre 2023.
On retrouve parmi les invalidés, des grands noms connu dans la sphère politique de la RDC, notamment Gentiny Ngobila, Charles Mbuta Muntu, Evariste Boshab, Colette Tshombe, Jeannot Binanu, Nsingi Pululu, Dider Mazenga, Willy Bakonga, Kin-Key Mulumba...
En outre, la CENI a annulé les élections législatives nationales et provinciales dans les circonscriptions électorales de Masimbanimba en province du Kwilu et à Yakoma en province de Nord-Ubangi.
Ci-dessus la liste de 82 candidats députés nationales et provinciales invalidés.
Comments