Hubert KALAMBA
La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), va convoquer le corps électoral et procéder à l'ouverture des bureaux de réception et traitement des candidatures pour la législatives nationales et provinciales le 25 juin 2023 dans le respect du calendrier électoral publié il y'a plusieurs mois passé.
Une date reste marquée dans les agendas des différents partis, plateformes et regroupement politiques, sont appelés à compulser les dossiers des candidats à engager dans la course de la députation nationales et provinciales.
Cependant, la convocation de l'électorat finales pour la présidentielle, interviendra au mois de septembre prochain pour que la population congolaise votent les nouveaux dirigeants le 20 décembre 2023, telle que prévue par le calendrier de la CENI. Ensuite, le 24 janvier 2024 le nouveau président élu entre en fonction, conformément à la constitution et aux lois de la RDC.
Il sied de préciser que quelques formations, plateformes et regroupement politiques sont prêts à affronter les élections au mois décembre prochain, d'autre côté, l'opposition radicale conteste le processus électoral déjà en cours et appel à un dialogue pour revoir le bureau de la CENI. Alors que, l'opposition républicaine soutien indéfectible le processus électoral et l'équipe de Denis Kadima. Que va-t-il se passer ? Qui vivra verra dit-on.
Comentarios