top of page
Photo du rédacteurbouledeneigeinfos

Élection générale en RDC : Le jour de vote dans certains bureaux du Kasaï Central

Pascal TSHIBUABUA (Correspondant au Kasaï Central)

Élections au Kasai central dans une ronde effectué le mercredi 20 décembre par notre reporter dans quelques centres des votes de la ville de Kananga et la commune rurale de matamba, afin de voir la manière dont se dérouler ces processus des votes qui donnent le pouvoirs aux électeurs d'élire les nouveaux dirigeants à tout le niveaux. De présidentielle, passant par la députation nationale et provinciale ainsi que les conseillers municipaux.


En effet, plusieurs doléances ont étaient enregistrés dans les camps de la population, entre autres, : le non respect des heures du début de votes, l'absence des noms des électeurs sur la liste définitive de la centrale électorale, manque d'énergies dans les battrie pouvant permettre aux machines à fonctionnées mais aussi la non maîtrise de numéros des candidats préférés par les personnes âgées.


Par ailleurs, les autres électeurs avaient dénoncé la lenteur des agents de la Céni, ceux qui n'avait pas permis à plusieurs électeurs d'accomplir leur devoir civique. Nous avons enregistré quelques incidences au lycée Buena Muntu où la population avait dénoncé une tricherie qui selon cette population dès qu'il vote le candidat numéro 20 Félix Tshisekedi la face du candidat numéro 3 apparaissait. Une chose qui avait créé une vive tention au sein de la population.


À Tshimbulu deuxième ville du Kasai central un ministre provinciale de l'Intérieur Antoine KANULAMBI a été sérieusement saccagé par la population de ce coin dans un centre d'enrôlement situé tout près d'un centre de santé de Tshimayi.


Selon plusieurs sources que nous avons contacter ce candidat député distribuer 1000 Fc à chaque électeur pour qu'ont lui voté, une chose qui as révolté la population et l'Autorité à été bousculer par les jeunes, ce dernier à eu la vie sauve grâce à l'intervention de la police nationale congolaise.


Il sied de signaler que ce processus de vote à continuer jusque le matin du jeudi 21 décembre, dans plusieurs centres de vote pour permettre à tout congolais d'accomplir son devoir civique.

80 vues0 commentaire

Comments


bottom of page