Hubert KALAMBA
Quelques heures après son élection primaire de l'Union sacrée de la nation comme candidat unique au poste de président du bureau définitif de l'hémicycle nationale, Vital KAMERHE a été ce mercredi 24 Avril par le chef de l'État Félix-Antoine TSHISEKEDI.
L'ancien directeur de cabinet du chef de l'État a remporté l'élection primaire organisée par la coalition au pouvoir pour départager trois candidats qui étaient à la course du perchoir de la chambre basse du parlement.
Sur 372 députés votants, Vital KAMERHE est vainqueur avec 183 voix, suivi de Christophe MBOSO l'actuel président du bureau provisoire de l'Assemblé nationale avec 114 voix et Modeste BAHATI 69 voix, 7 députés n'ont pas votés.
Vital KAMERHE se dit être le choix du Président de la République pour diriger la chambre basse du parlement.
« Je n’avais jamais demandé d’être candidat président de l’assemblée nationale. J’étais en réalité le choix du président de la République depuis plus de deux mois, les autres sont venus exprimer leurs désidératas. », dixit Vital Kamerhe après sa victoire à l’élection primaire.
« Nous allons faire en sorte que la séparation des pouvoirs soit une réalité; nous allons pousser le gouvernement à remplir ses assignations à travers un contrôle parlementaire; nous ferons en sorte que les cris de détresse des populations particulièrement sur l’agression soient relayés dans les débats parlementaires et nous ferons en sorte que les réformes soient élaborées et adoptées », a déclaré Vital KAMERHE au sortir de son audience avec le chef de l'État.
Il sied à préciser que Vital KAMERHE sera le seul et unique candidat de l'Union sacrée pour la nation au poste de président de l'Assemblée nationale lors des élections du bureau définitif de cette chambre basse du parlement.
Comments