Par Hubert KALAMBA
Les élèves qui ont payé la première tranche des frais scolaires n'ont pas droit de passer les examens, comme nous renseigne par des élèves du collège Saint et du lycée bolingana tous dans la commune de Kintambo ce jeudi 10 février 2022.
Après avoir libérée la gratuite de l'enseignements aux classes de septième et huitième primaire, par le ministre de l'Enseignement primaire secondaire et technique, les élèves de cette classe sont obligés de payer les frais scolaires qui varient entre 150 à 300 dollars américains fixé par les promoteurs et préfets des écoles. Pour les écoles conventionné catholique pour eux est une manière de punir les parents.
Au lycée bolingana, pour que l'élève passe les examens du premier semestre, elle est obligé de versé 200 dollars américains, au cas contraire l'élève ne passera pas les examens, même ceux qui ont déjà versé la première tranche (100 dollars américains).
Cette manière de priver les élèves les copies des examens, ne plait pas aux parents et ça n'arrange pas également les élèves. La majorité des parents se pose mille à une question, si leurs enfants vont récupérer les examens qu'ils ratent.
C'est le même scénario qui passe au collège saint Georges de Kintambo, pour les élèves qui n'ont pas totalisé la compte de 150 dollars américain, au moment des examens, les élèves sont chassés dans les salles de classe pour les abandonnées dans la cours de l'école, aussi longtemps que les autres sont examinées.
Notons que, dans certaines écoles de la capitale, les copies des examens des élèves insolvables ne sont pas corrigé. Les élèves sont abandonnés par leur propre sort.
Commenti