top of page
Photo du rédacteurbouledeneigeinfos

Éducation : L'EDAP/UPN et le lycée Mgr Shaumba s'enffrontéront en finale du concours de l'éloquence

Jordy NSUMBU

Organisé par la Fondation Les Débatteurs sans frontières, la finale de la deuxième édition du concours interscolaire de l'éloquence, orthographe et conjugaison à Kinshasa verra s'enffronter l'École d'Application de l'Université Pédagogique Nationale (EDAP/UPN) et le Lycée Monseigneur Shaumba, le samedi 29 avril 2023 à la grande salle du centre culturel Boboto.


C'est lors des démi-finales très discutées le samedi 1 avril que les deux écoles ont empoché leurs qualifications pour la finale ; l'EDAP/UPN a remporté la demi-finale 69 points sur 100 face au Complexe Scolaire Okapi 68 points sur 100 dont l'épreuve du débat a été remporté par EDAP/UPN 29/40 contre 28/40 pour Okapi, à l'orthographe l'EDAP/UPN a été lamentablement battue 0 point sur 20 contre 5/20 pour le CS. Okapi.


Les deux écoles se sont livré au débat lors de l'épreuve de l'éloquence sur le thème « L'aide sociale décourage le travail »; étant pour, l'équipe de l'EDAP/UPN concourant lors de l'épreuve du débat axée sur l'éloquence et argumentation, a démontré pourquoi l'aide sociale décourage le travail.


« L'aide sociale décourage le travail, dans le sens que les personnes sollicitant et recevant cette aide deviennent des dépendants et n'ont plus besoin de travailler, car ils reçoivent plus d'argent venant de l'aide sociale gouvernementale que s'ils travaillaient ; le financement de l'aide sociale est supérieur à une rémunération salariale. Ils préfèrent rester chômeurs et recevoir beaucoup d'argent grâce à l'aide sociale. »


Quant au Complexe Scolaire Okapi étant contre, a fourni son argumentaire en disant que, « L'aide sociale ne décourage pas le travail, elle est plutôt un moyen de survie pour ceux qui gagnent peu d'argent en travaillant ou pour ceux qui sont des démunis. L'aide sociale a été créée pour encourager le travail, un moyen pour trouver du travail. »


La deuxième rencontre des démi-finales a opposé le Lycée Mgr Shaumba et le Complexe Scolaire Maman Vabatu


Le lycée Mgr Shaumba a battue le CS. Maman Vabatu par un score de 85,7 points sur 100 contre 62,9 sur l'ensemble du jeu comprenant l'épreuve du débat, orthographe et conjugaison.

À l'épreuve du débat, les deux écoles ont débattu sur le thème « Les malheurs économiques de la RDC ont commencé avec la zaïrianisation. »


Étant pour, les débatteurs du Lycée Mgr Shaumba ont argumenté ce qui suit ; « Les malheurs de l'économie de la RDC ont commencé avec la zaïrianisation, qui sur le plan économique visait à arracher des mains des occidentaux les entreprises qu'ils géraient en fin de confier leur gestion aux zaïrois, ce qui était une bonne chose, mais le système par contre était mauvais, car ces mêmes fils du pays se sont lancés dans la mégestion, laissant l'économie du pays dans le chaos affixier dans des dettes. »


Pour répliquer lors de ce débat, les débatteurs du CS. Maman Vabatu Ngoma ont argumenté ce qui suit « Les malheurs de l'économie de la RDC n'ont pas commencé avec la zaïrianisation, car elle visait le bien être de notre pays sur tous les plans : politique, économique ... Sur le plan économique la zaïrianisation c'est la nationalisation des entreprises du pays gérés par des étrangers qui voulaient malgré l'indépendance de notre pays avoir toujours la main mise sur notre économie. Grâce à la zaïrianisation économique de notre pays, il ne faut oublier que plusieurs édifices ont été construites. »


Très satisfait du niveau du concours de l'éloquence, orthographe et conjugaison, le président du jury de ces deux rencontres Me Marcelin Kindulu estime que, l'école future championne de cette deuxième édition à Kinshasa peut rivaliser avec n'importe quelle championne issue des provinces. « c'est toujours un grand plaisir de voir la relève emboîté les pas dans l'art oratoire, et je suis extrêmement heureux de constater que cette jeunesse qui emboîte les pas est une jeunesse qualifiée. Le champion de Kinshasa a les capacités d'affronter les autres vainqueurs des provinces, nous sommes à Kinshasa ! Où il y a des grandes écoles du pays ; le vainqueur de Kinshasa peut affronter n'importe quel vainqueur du monde, je précise bien du monde », a déclaré Me Marcelin Kindulu.


Très heureux de la qualification de son équipe à la finale, Rachly Mayuba l'une des débatteuses de l'EDAP/UPN se sens déjà prête à gagner cette finale face au Lycée Mgr Shaumba.

« Nous sommes contents pour cette victoire, ça n'a pas été facile, mais avec Dieu tout est possible. Maintenant là nous allons à la finale et nous sommes prêts à battre le Lycée Monseigneur Shaumba. » s'est exprimé Rachly Mayuba.

44 vues0 commentaire

Comments


bottom of page