Par Merveille SOBE
Le concours interscolaire sur l'éloquence, orthographe et conjugaison organisé par la fondation les débatteur sans frontière a procédé au phase des éliminatoires direct, le week-end dernier dans la grande salle culturelle du collège Boboto dans la commune de la Gombe.
Les élèves ont bravés la pluie de ce matin pour prendre part au lancement de la première édition renommée "Les débateurs". Ce concours met en épreuves plusieurs écoles de la capitale congolaise.
8 écoles de Kinshasa ont pris part au prestigieux concours interscolaire notamment, Collège Bonsomi, complexe scolaire okapi, complexe scolaire Mickeys, complexe scolaire Janeli, Edap, saint françois de salle, Vedrona et Aurora. Nous avons observé l'absence du collège aurora et de Mickeys dans la salle.
La salle a été remplie des élèves des différentes écoles, les parents ont accompagnés leurs enfants, les formateurs des écoles concernées y compris le conseiller du chef de l'État en matière de l'éducation.
La première partie de ce concours a été caractérisé par l'éloquence, les élèves se sont affrontés en faisant des analyses sur les sujets donnés par les membres du jury, ils ont également donner leurs points de vue, les différents groupes des challengeurs ont été à la hauteur de cette première partie.
À la seconde partie, les élèves ont passés l'épreuve du conjugaison, ils ont conjugué plusieurs verbes dans les différents temps et mode.
L'évaluation de l'appellation avait intervenir à la dernière position, les représentants des écoles engagés dans cette compétition ont décortiqués l'orthographe des certains mots.
Pour mettre un terme à cette journée consacrée aux éliminatoires direct de ce concours, le président de la Fondation les débatteurs sans frontière Christian Rhubika a donné ces mots d'honneur en appelant aux équipes participantes d'avoir un esprit sportif et d'accepter les critiques et le résultats des membres du jury, par ailleurs, il a remercié toutes personnes qui ont participés a ce jour agréable.
Au terme de résultats, sur huit écoles (8) qui sont concouru, quatre (4) sont qualifiés pour la demi-finale sur la décision dès jurys.
Précisons que, ce concours est la première en République démocratique du Congo, nous souhaitons que le gouvernement congolais puisse prendre en charge ce genre d'activité pour mettre en valeur les écoles de la capitale et de booster les élèves de prendre au sérieux leurs destins.
Comments