top of page
Photo du rédacteurbouledeneigeinfos

Vital Kamerhe et Jean-Pierre Bemba nommés respectivement ministre de l'économie et de la défense

Harcel YAMBULA

Le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi , vient de nommer par ordonnance présidentiel un nouveau gouvernement remanié dénommé Sama II dans la nuit du jeudi 23 mars au vendredi 24 mars, ordonnance lu sur les antennes de la RTNC.


En effet, parmis les visages remarquables du gouvernement nommé , nous avons remarqué

la présence de deux poids lourds politiques, Jean Pierre Bemba ancien vice-président de la République dans le gouvernement de 1+4 de 2003 à 2006 est nommé vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale, cette nomination intervient au bon moment où la République Démocratique du Congo traverse des temps sombres avec les attaques à répétition des groupes rebelles du M23 et autres rebelles depuis une décennie accompagné par le Rwanda à l'Est du pays.


Cependant un autre retour en grâce avec la présence de vital Kamerhe président de l'UNC et ancien directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi. Condamné en 2020 à 20 ans de prison suite au détournement de fonds avant d’être acquitté deux ans après. Il est nommé vice premier ministre de l’Economie nationale.


Il sied de savoir qu’à l’issue du prochaine présidentielle prévue le 20 décembre prochain. Le président Félix a jugé bon de reconduire, le premier ministre sama Lukonde au poste qu’il occupé depuis février 2021.


Signalons aussi que ce remaniement gouvernemental n'a connu que 9 ministères remaniés, il s'agit du ministère de la santé, ministère du genre, ministère de la défense, ministère de l'économie, ministère des sports, ministère des PME, ministère de l'agriculture, ministère du tourisme, ministère de la recherche scientifique. Tous les autres ministères n'ont pas subi ce remaniement gouvernemental.

24 vues0 commentaire

Comments


bottom of page