Par Hubert KALAMBA
Dans un communiqué rendu public le mercredi 2 février 2022, par la société nationale d'électricité SNEL en sigle, porte à la connaissance des congolais que l'incident qui se produit au marché Matadi Kibala est dû à un coup de foudre qui a sectionné un conducteur de phase sous tension.
« La société nationale d'électricité, SNEL SA, porte connaissance de la population de la ville province de Kinshasa que lors de la grande pluie qui s'est abattue ce mercredi matin 2 février 2022 sur la ville, il est survenu un coup de foudre qui a sectionné un conducteur de phase sous tension, lequel est malheureusement tombé sur le marché de Matadi Kibala se situant dans la servitude des lignes de transport de SNEL SA. Il s'en est suivi une perte de plusieurs vies humaine » peut-on lire le communiqué de la SNEL.
Par ailleurs, la SNEL SA a interdit plusieurs fois aux gens de construire ou de faire des activités en dessous des lignes haute tension, ils ont même sensibilisé les autorités. Nous observons des constructions qui sont en dessous des lignes haute tension
« Là où il y a des lignes haute tension, il y a un 25 mètres de part et d'autre sous lequel il est interdit de faire des activités » explique Thierry Kapesa directeur de la SNEL SA en charge des postes et ligne haute tension.
Comments