Par Hubert KALAMBA
La grande salle de l'hôtel de Ville de Kinshasa a été transformée au grand salon du numérique pour abrité la cérémonie du lancement de la première édition « Kin-tech », jeudi 11 novembre 2021.
Ce rassemblement palliatif était organisé par la ministre provinciale de culture et arts et ministre de la communication et médias, Yvette Tabu, dans l'objectif de trouver les pistes de solutions numérique dans la capitale kinoise. Dès l'entrée de jeu Junior Biswese, DGA de l'agence provinciale pour le développement du numérique à Kinshasa (APDNK), a souhaité le bienvenu aux participants et partenaires, tout en rappelant la dotation par le président Félix Tshisekedi, du plan national du numérique à l'horizon 2023 en RDC.
Dans son tour l'organisatrice de cet événement, Yvette Tabu a fait savoir, le « Kin-Tech » est le premier salon institutionnel qui place le numérique au cœur du débat dans la ville de Kinshasa. Le numérique aujourd'hui est la nouvelle limitation du développement, en ce sens qu'il est le dénominateur de tous les secteurs du développement socioéconomique, holistique et futuriste. Kin-Tech est donc, a t elle poursuivi, une panacée qui s'impose, une nouvelle façon de gérer et diriger, elle a chuté en disant « qu'il est temps de rattraper notre retard ».
Par ailleurs, Charles Mbuta Muntu qui avait procédé au lancement de ce grand salon numérique, en représentant le gouverneur de la ville Gentiny Ngobila qui est empêché. Il a également insisté dans son allocution auprès des différents partenaires de l'hôtel de ville de Kinshasa de ménager aucun effort pour créer un cadre idéal pour le développement d'une vraie économie numérique dans la capitale ccongolaise
Il sied de signaler que, Yvette Tabu et ses invités ont visité les différents stands érigé au sein de la grande salle de l'hôtel de ville de Kinshasa. Cet événement est prévu pour deux jours.
Comments