top of page
Photo du rédacteurbouledeneigeinfos

Sud-Kivu : La minorité albinos plaide pour l’attention particulière dans leur protection

Olive MATONDO

L’appel à réserver une attention particulière dans la protection et sécurité des personnes vivant avec albinisme a été lancé mardi à Uvira au sud kivu en République Démocratique du Congo aux différents acteurs extatiques et non extatiques œuvrant à UVira.


Cet appel a été lancé par le coordonnateur du bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH) , Robert koyou au cours de la célébration de la journée internationale de soutien aux personnes albinos , célébrée le 13 juin de chaque année mais qui a été retardé à Uvira pour des raisons liés à La logistique.


« Chaque journée internationale représente une occasion d’informer le public sur le thème lié à des enje majeurs comme les droits fondamentaux et le développement durable ou la santé. Ces journée permettent au système des Nations-unies aux pouvoirs public à la société civile d’organiser des activités de sensibilisation et de mobiliser les Resdi. L’albinisme est mal compris partout dans le monde et les personnes atteintes subissent des discriminations et de la stigmatisation à l’échelle mondiale », a déclaré Robert koyou le coordinateur du BCNUDH.


Les pires express de la discrimination à l’encontre des personnes atteintes d’albinisme est la déshumanisation qui est à l’origine des terribles agression phytosanitaire d’esprit a-t-il souligné.

Par ailleurs, les campagnes d’éducation et de sensibilisation peuvent aider à lutter contre les stigmatisations associées à l’albinisme.

15 vues0 commentaire

Comments


bottom of page