Par Hubert KALAMBA
L'international boxeurs congolais Junior Ilunga Makabu dit n'avoir jamais reçu sa prime, après son combat de samedi 19 décembre 2020 qui s'était tenue à Kinshasa, il affirme que le gouvernement de l'époque avait décaissé une somme d'argent, mais cela été détourné par l'ancien ministre des Sports. Il a exprimé ses regrets lors de son passage dans une émission télévisée le week-end dernier.
D'après le champion du monde de boxe WBC, il estime que la boxe ne pas considérer par le gouvernement congolais, parfois il assume lui-même ses déplacements.
« Je suis congolais. Les exploits que je suis en train de réaliser dans le monde de boxe, il n'y n'a aucuns boxeurs congolais qui détient les ceintures que j'ai. De fois ça me fait mal lorsque je porte avec fierté la couleur de mon pays, mais chez moi je ne suis pas vraiment considéré. Laisse-moi vous dire, le gouvernement a décaissé une somme pour m'encourager, mais un individu se trouve le plaisir de bouffé mon argent. »
Il ajoute « De fois ça me fait du mal de me retrouver dans le ring, sans un Congolais pour me soutenir tandis qu'il a les ambassades de la RDC et les communautés congolaise. Dernier combat que j'ai remporté aux USA, j'avais gagné ce combat avec un entraîneur, mon adversaire avec ses quatre entraîneurs, pourquoi ? Parce que, l'un de mes entraîneurs avait reçu le visa le même jour. Si c'était d'autre personne, il n'allait peut-être perdre le combat ».
Ilunga Makabu déplore la manière dont ses combats ne sont pas diffusé à la RTNC. À en croire, lors de son dernier combat au USA, il avait accepté qu'on retranche 5 000 dollar américain pour permettre à la RTNC de diffusé le combat malgré le signal a été pris en retard.
Par ailleurs, il interpelle le gouvernement ainsi que le ministre des Sports et loisirs de privilégier tous les sports sauf rien, car en RDC il n'y a pas que le football. Et à honorer la personne lorsqu'il est en vie, après la mort ça servira à rien.
Sur 31 combats livrés, Junior Ilunga Makabu a un record de 29 victoires par K.O, il a un parcours éloquent. Il va devoir affronter le mexicain Saül Canello Alvarez, pour l'unification des titres chez les super moyens et les lourds légers en décembre 2022.
Commenti