Par Hubert KALAMBA
Le député national élu de Walikale de la province de Nord-Kivu, Juvenal Munubo est contre de toute rencontre directe entre les dirigeants de la région et les groupes armés. C'est à travers son tweet du vendredi 22 avril que l'élu de Walikale a donné sa position.
D'après Juvenal Munubo, il s'oppose au pratique ancienne qui n'aboutit pas à la véritable paix. Il pense la meilleure solution est d'investir dans les FARDC. « Je n'encourage pas vraiment des rencontres entre les dirigeants de la région et les groupes armés, qui ressemblent fort à des négociations. Je suis un peu réservé par rapport à l'idée d'une force régionale ou des interventions étrangères. On sait ces pays ont des intérêts au Congo. Je pense que la solution c'est d'investir dans les FARDC (plus de moyens et de motivation pour les militaires) ». A-t-il tweeté.
Selon la présidence de la RDC, les résolutions du mini sommet de Nairobi, les experts désignés (incluant des congolais) vont rencontrer les différents délégués des groupes armés qui tourmente la population de l'Est de la RDC. Ne sera pas une question d'un dialogue, mais une manière de leur accordée la chance à adhérer au processus de Démobilisation Désarmement et Réinsertion Communautaire (DDRC).
Comments