top of page
Photo du rédacteurbouledeneigeinfos

Situation sécuritaire à l'Est de la RDC : Le calme regagne dans certains territoires de l'Ituri

Sivihwa Dodo (Beni-ville)



Depuis l'invasion du Rwanda à travers les rebelles du M23 en territoire de Rutsuru, le calme semble régner en territoires de Beni, IRUMU et Mambasa. Par ailleurs en chefferie de BABILA-BAKWANZA, territoire de Mambasa en Ituri on signale le retour progressif des habitants qui s'etaient déplacés suite aux menaces des rebelles de l'ADF, contrairement en chefferie de BABILA-BABOMBI d'où on signale précisément dans la localité de ALIMA une tracasserie militaire sur les habitants de cette partie de la province de l'Ituri.


D'après Gabriel Tonge SORONÉ, coordonnateur de la société civile renseigne que les militaires des FARDC exigent aux habitants des jetons pour avoir participé aux travaux communément appelés ''SALONGO''. En cas d'absence de ce jeton, l'infortuné est torturé et exiger de l'argent. Selon toujours la même source, un papa du nom de KAMUKONDO, âgé de 70ans est arrêté pour ne pas participer à ces dits travaux.


C'est ainsi que cet activiste de la société civile exige aux autorités militaires d'interpeller leurs éléments en vu de prévenir la rupture du mariage civilo-militaire. Pour finir, signalons que quelques coups des balles ont été entendus cet après-midi dans la localité de KILYA sur la route Beni-Kasindi. Selon la RTM/Beni, le motif de ces coups des balles qui a été à la base de la suspension momentané du trafic sur cette route reste inconnu.


Mais les usagers de cette route pense que c'était un affrontement entre les FARDC et les rebelles de l'ADF. Situation à suivre.

16 vues0 commentaire

Comments


bottom of page