Fabrice Mastaki Dmsi (Correspondant à Beni-ville)
Six personnes tuées et 2 grièvement blessées dans une attaque des hommes porteurs d'armes à feu ce dimanche 17 décembre 2023 dans la localité de KILIA, groupement BOLEMA en secteur de Rwenzori.
D'après Guinos Katuho, activiste des droits de l'homme dans cette partie du territoire de Beni, l'identité des assaillants reste mystère dès lors que ces derniers opèrent en tenue semblable à celle des FARDC.
Par ailleurs des coups de balles ont été entendus dans les avant-midi de ce dimanche 17 décembre 2023 en commune de Mangina, territoire de Beni. Les sources de la RTR/Beni ont renseigné qu'il s'agissait des échauffourées entre les jeunes de cette partie du Nord-Kivu et les éléments des FARDC qui ont voulu intervenir pour leur collègue confondu en ADF par les habitants.
Selon l'honorable Alain Siwako, l'élément des FARDC qui était vêtu en tenue civile, portait son arme et ses tenues en mains ayant des blessures sur sa tête a été achevé par la foule en colère. La même source confirme qu'à part cet élément tué, d'autres militaires et civils ont perdu leurs puis d'autres ont sorti avec des blessures d'où ils suivent des soins à l'hôpital de la place.
Contacté un habitant de Mangina sur téléphone, ce dernier a confirmé qu'il s'agissait d'un affrontement entre les jeunes d'autodéfense dits ''Wazalendo'' et les éléments des FARDC soupçonnés dans 2 attaques simultanées sur la route MANGINA-MANTUMBI par les gens supposés à des ADF d'où une dizaine des civils ont perdu leurs vies.
Situation à suivre.
Comments