top of page

Signature d’un accord de paix entre la RDC et le Rwanda : Magdallah Kasonga exhorte à l’égalité des chances entre hommes et femmes

La Rédaction

ree

Alors que la République Démocratique du Congo et le Rwanda viennent de franchir un pas historique vers la paix, avec la signature d’un accord entre leurs ministres des Affaires étrangères, la voix de la société civile s’élève pour rappeler l’importance d’une gouvernance inclusive. Magdallah Kasonga, coordonnatrice internationale des dépendants des militaires et policiers de l’espace francophone, a salué cette avancée tout en appelant le président Félix Tshisekedi à renforcer son engagement en faveur de l’égalité des chances entre hommes et femmes.


L’accord, révélé par Jeune Afrique, prévoit notamment le retrait des forces rwandaises du territoire congolais, l’éradication des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), ainsi qu’un renforcement de la coopération économique régionale. Une étape majeure après plusieurs décennies de tensions et de conflits sanglants à l’Est de la RDC.


Pour Magdallah Kasonga, cette avancée diplomatique est aussi le fruit de la montée en puissance du leadership féminin au sein de l’appareil d’État congolais. Elle a exprimé sa gratitude envers le chef de l’État pour avoir fait confiance aux femmes dans la gestion des affaires publiques, « Une femme peut aller loin avec cette nation », a-t-elle déclaré.


Citant le rôle crucial que peuvent jouer les femmes dans la consolidation de la paix, elle affirme que « Si une femme peut apporter la paix, que les hommes ont cherchée pendant plus de 30 ans, cela veut dire qu’elle peut aussi transformer profondément notre société, y compris dans les communautés des dépendants militaires et policiers. »


Profitant de cette occasion, Magdallah Kasonga a lancé un appel au président Tshisekedi pour qu’il renouvelle son engagement à promouvoir l’égalité des chances entre hommes et femmes :


« Une femme est un canal de paix. Si elle peut détruire, elle peut aussi construire. Il suffit de la mettre à l’aise », a-t-elle souligné, reprenant une de ses déclarations faites lors d’un passage dans une émission animée par la journaliste Marlène Malela.


Elle lance en outre un message fort au cœur d’un tournant historique. Alors que la RDC entre dans une nouvelle ère de stabilité et de coopération régionale, les propos de Magdallah Kasonga rappellent que la paix durable ne peut être atteinte sans justice sociale, inclusion et reconnaissance pleine du potentiel des femmes.


 
 
 

Comentários


bottom of page