Par Christian NGAVUBA
En effet, cette maladie a fait 17 morts en une journée, le dimanche 5 décembre 2021, à Misisi, dans le territoire de Fizi.
Selon le Ministre provincial de la Santé, Masine Kinenwa, « la situation n’est pas bonne ». Toutefois, il signale que « des précautions sont déjà prises », en appuyant que l’IMC (International Medical Corps) a déjà installé un centre de traitement.
« Une équipe de MSF est en route pour Misisi en vue de créer un autre centre de traitement du choléra », a précisé le Ministre provincial de la Santé.
De son côté, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) note 7 736 cas suspects de choléra, dont 148 décès ont été notifiés depuis le début de l’année dans seize (16) des 26 provinces que compte la République Démocratique du Congo.
Par ailleurs, le Chef de la zone de santé de Kimbi-Lulenge, le docteur Cos Kenemo fait remarquer que « le premier cas est venu du village de Miba, vers les carrés miniers d’où proviennent notamment les eaux usées ».
Pour lui, l’utilisation de ces eaux non potables est principalement à la base de cette recrudescence de nouveaux cas de choléra.
Par conséquent, le médecin recommande à la population de « bouillir l’eau et les aliments avant toute consommation », et par ricochet « se laver régulièrement les mains, ne pas consommer les aliments vendus à l’air libre sans les avoir lavés au préalable et de ne pas transporter les cadavres sur les motos, car c’est un facteur de propagation ».
Comments