Christian NGAVUBA
Dans une lettre ouverte du jeudi 22 juillet, lle député national ECiDé et élu de Funa, Ados Ndombasi, demande à Martin Fayulu de revenir sur sa décision du retrait du processus électoral pour ne pas mettre en péril les efforts collectifs et le travail acharné abattu par les membres de Lamuka en général et ceux de l'ECiDé en particulier.
Cet élu qualifie la décision du président de son parti de "suicide collectif". Ados Ndombasi estime que Martin Fayulu a violé la résolution 24 du congrès du parti tenu à Kisangani, dans la province de Tshopo, du 11 au 14 juillet 2022.
"Je vous conjure d'écouter la voix du peuple et de revenir sur votre décision devant vos électeurs au meeting de ce dimanche 25 juillet, afin de ne pas mettre en péril les efforts collectifs et le travail acharné abattu par les membres de Lamuka en général et ceux de l'ECiDé en particulier", suggère Ados Ndombasi.
A l'en croire, le retrait provisoire de Martin Fayulu va désorienter des millions de Congolais qui se sont enrolés massivement sur son invitation. Il a illustré le cas des différentes bases péniblement constituées.
Martin Fayulu a décidé de boycotter les élections.
Son parti, ECIDé, ne déposera pas de candidatures à tous les niveaux tant que la liste des électeurs « ne sera pas refaite dans la transparence et auditée par un cabinet externe compétent », a-t-il fait savoir au cours d'un point de presse le lundi dernier.
Fayulu a rejoint le FCC de Kabila qui avait rejeté voire les opérationnels de l'inscription des électeurs. Il dénonce un processus électoral corrompu et exige le consensus.
Par contre, Ensemble pour la République présentera des listes des candidats à tous les niveaux lors des élections générales en décembre prochain, annonçait Olivier Kamitatu, proche de Katumbi, dans un tweet lundi 19 juin.
Comments