Harcel YAMBULA
Roland Lumumba Okito, un des fils de l’ancien premier ministre de la RDC, Patrice Emery Lumumba, s’est exprimé, ce lundi 27 juin depuis sa domicile à Kinshasa dans la commune de la Gombe, en affirmant l’authenticité de la relique (dent) remise par la Belgique à la RDC.
À l'occasion de l’arrivée de la dépouille de son père à Kinshasa en provenance de lubumbashi, le président de la fondation Patrice Emery Lumumba (FPEL) Roland Lumumba Okito estime que la dent de son père a été authentifiée mais pas, par le procédé de l’ADN. Mais que par compte tenu du temps que cela a pris cette procédure n’allait pas être possible.
« je suis satisfait en tant que Lumumba, la relique a été authentifiée par ce que tout le monde aujourd’hui trouve la seule authentification par le nouveau système qui est L’ADN, compte tenu du temps ça allait détruire la dent . On n’a pas accepté ça mais avec le recoupement des autres informations, ils ont certifié que c’était bien sa dent » a-t-il précisé Roland Lumumba.
Il sied de souligner que, la dépouille du Héros national, Patrice Emery Lumumba est à Kinshasa après un passage dans la province du Sankara, de la Tshopo, et du Haut katanga . Cette dépouille a été accueillie à l’aéroport international de N'djili. Elle reçoit par la suite des hommages au palais du peuple devant les députés et les sénateurs.
Comments