top of page
Photo du rédacteurbouledeneigeinfos

RDC-Élections : Jean-Baptiste Itipo dénonce la précampagne à la quelle s'adonnent certains candidats

Hubert KALAMBA

Jean-Baptiste Itipo, directeur de la communication de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), dénonce la précampagne à la quelle s'adonnent plusieurs candidats aux élections prévues en RDC au mois de décembre prochain.


D'après le directeur de la communication de la CENI, le terme précampagne n'existe pas dans la loi électorale. Le calendrier électoral prévoit une période de la campagne.


« La période de la campagne est bien déterminée dans le calendrier électoral rendu public par la CENI. Tout ce qui est constaté sur terrain actuellement et qui ressemble à une pré- campagne doit être interdit par les autorités... Le terme pré- campagne n’existe pas dans notre loi électorale. Ces activités sont autorisées par des responsables de la ville ou de la commune et cela va à l’ encontre des prescrits de la CENI », a-t-il déclaré Jean-Baptiste Itipo, directeur de la communication de la CENI.


A cet effet, Jean-Baptiste Itipo, interpelle le conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC) de faire sa part sur ce fait. En outre, chaque directeur des médias devra signer une feuille de route, afin de régulariser ce secteur et d'éviter les discours haineux de la part des journalistes présentateurs où des invités.


La campagne électorale se fera en deux temps, soit du 19 novembre au 18 décembre 2023 la campagne électorale pour les candidats président de la République, députés nationaux et provinciaux. Ensuite, du 04 décembre au 18 décembre sera le tour des candidats conseillers communaux et locaux, rappelle-t-on.

21 vues0 commentaire

Comments


bottom of page