Olive MATONDO
Dans un entretien accordé à la rédaction de bouledeneige ce mercredi 14 juin 2023 à Kinshasa la capitale de la République Démocratique du Congo. Ruth Kusongisila activiste des droits de femmes et enfants a fait savoir l'éducation sexuelle des enfants, un facteur stressant pour les parents.
« Enseigner les cours de la sexualité dans des écoles, c’est une bonne idée, mais les enseignements doivent être adaptés à la catégorie du niveau de chaque enfant, malgré cette dernière reste un facteur de stress pour les parents », a fait savoir Ruth kusongisila activiste des droits des femmes et des enfants.
« L’option de programmer l’éducation à la sexualité parmi les cours réguliers cela a pour avantage d’orienter les enfants sur les questions de sexualité qui ne peuvent être tre abordées en famille avec les parents ; cela épargne aussi des différents abus qui se réalisent actuellement et c’est aussi l’un des moyens qui combattent la discrimination et les violences chez les jeunes ». A soulignée Me Ruth Kusongisila.
Par ailleurs, « l’éducation à la sexualité a pour inconvénient de susciter la curiosité chez les enfants, c'est pourquoi il faudrait spécifier les enseignements à chaque catégorie d’enfants ; on n’enseignera pas un enfant de 17 ans comme on le ferait avec celui de 11 ans parce que cela va laisser le suspens et pousser l’enfant à savoir plus ». A-t-elle signalé.
« C’est une bonne idée surtout de commencer avec les informations à la sexualité adaptée à la catégorie de chaque enfant à l'âge favorable. Si nous le prenons pour un tabou, nous encadreurs de l'enfant, les parents et dans des écoles, rassurons-nous qu'avec l'évolution de la Nouvelle Technologie de l'Information et de la Communication (NTIC), nos enfants apprendrons ça quelque part ». A-t-elle conclu.
Comentários