Par Hubert KALAMBA
277 députés nationaux ont voté pour la destitution du ministre de l'Économie, 79 ont voté contre, 12 s'est abstenir et 0 bulletin nul sur 368 élus nationaux présent à cette plénière.
Le ministre de l'Économie nationale, Jean-Marie Kalumba est déchu de ses fonctions ce mercredi 30 mars à l'Assemblée nationale au cours d'une plénière par lesquelles le ministre de l'Économie a présenté ses moyens de défense qui n'ont pas séduit les députés nationaux.
Ce dernier est reproché des faits suivants :
La violation du code de bonne conduite de l’agent public de l’État pour avoir donné de l’argent à des enfants mineurs ; l’importation de poissons chinchards de la Namibie, en lieu et place de l’acquisition de bateaux de pêche et l’appui aux pêcheurs locaux ; La hausse récente des prix des produits de première nécessité sur le marché congolais ; Le non-respect des tarifs officiels par les opérateurs du secteur du transport aérien ; Les pénuries d’essence dans certaines stations de la capitale et les prix relativement élevés des carburants à l’intérieur du pays.
Signalons que, certains députés sont choqués de voir le ministre Jean-Marie Kalumba de quitté la salle avant même la fin du vote de la motion de défiance. Cet acte est considéré comme un manque de considération vis-à-vis à de la deuxième institution de la République Démocratique du Congo.
Comments