top of page
Photo du rédacteurbouledeneigeinfos

RDC-Zambie:Felix Tshisekedi et Hakeinde décident de mettre en place « le Conseil de la Batterie »

Christian NGAVUBA




Le président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et son homologue de la République de Zambie, Hakainde Hichilema ont décidé le vendredi 29 avril 2022 de mettre en place un cadre de gouvernance commun dénommé « Conseil de la Batterie de la RDC et la Zambie».


A travers un communiqué conjoint signé par les deux chefs d’États à l’issue d’une bipartite et dont une copie a été consultée par la rédaction de RTNC.CD, ils ont pris l’engagement de travailler ensemble pour développer une chaîne de valeur et un marché autour de l’industrie des batteries, des véhicules électriques et des énergies renouvelables.


« Nos deux États frères conviennent de mettre en place un cadre de gouvernance commun dénommé le Conseil de la Batterie de la République de Zambie et de la République démocratique du Congo ainsi que du président de la Banque africaine d’import-export. En outre, cet organe de gouvernance sera doté d’un comité technique en charge du suivi et de l’évaluation de l’initiative », rapporte ce document


Par la même occasion, la RDC et la Zambie ont aussi pris pour mesure de créer un cadre législatif et réglementaire harmonisé.


« Identifier un site pilote pour l’érection d’une industrie de la chaîne de valeur de batteries devant abriter le projet en RDC, en Zambie ou à cheval entre les deux pays. À cet effet, le gouvernement se la RDC et de la Zambie mettent à la disposition pour ce projet des sites situés respectivement dans la province du Haut-Katanga et dans la province de Copperbelt », poursuit la même source.


Le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et Hakainde Hichilema ont salué l’engagement de la Commission Économique des Nations-Unies pour l’Afrique, partenaire technique et la Banque africaine d’import-export, partenaire financier qui accompagnent ce projet pour son implantation. Cette initiative a été mise en place en novembre 2021 par le président Félix Tshisekedi lors de DRC-Africa Business tenu à Kinshasa.

23 vues0 commentaire

Comments


bottom of page