Seed M depuis Lualaba
Un membre de la nouvelle génération pour l'émergence du Congo NOGEC, a rejeté ce jeudi 29 août 2024 la proposition du dialogue entamé par l'ECIDE de Martin Fayulu, et ce dans l'optique de la cohésion nationale, cette annonce a été faite à la rédaction de bouledeneigesinfos.
Selon ses analyses sur la dite proposition, BOTANGELA Winorck considère que cette dernière est une menace pour la démocratie, car ça créerait un système hybride où les résultats électoraux seraient remis en question.
Rempli d'esprit de la rupture prôné par son autorité morale, Constant Mutamba, Ministre d'État Ministre de la justice et garde des sceaux, BOTANGELA estime que la proposition de FAYULU n'a nullement pas droit d'être accepté.
« Même si on perd cet acceptation des résultats électoraux, ça fait partie d'un principe fondamental de la démocratie, car cette proposition de dialogue ne conduit qu'à une situation où les vainqueurs des élections seraient contraints de partager le pouvoir avec les perdants, diluant ainsi le mandat du peuple et sapant les fondements de la démocratie », a déclaré Winrock BOTANGELA.
Doit-on s'engager sur la voie d'une véritable démocratie, où les élections sont le seul moyen de choisir les dirigeants ? ou doit-on choisir un système hybride, susceptible de conduire à l'instabilité politique et à des crises récurrentes ?
S'interroge t-il sur la question cruciale et appelle à une réflexion approfondie de la part de tous les acteurs politiques en RDC.
コメント