Jordy NSUMBU
Pacte pour un Congo Retrouvé (PCR), est la nouvelle alliance politique présentée mardi 24 janvier 2024. Cette alliance membre de l’Union Sacrée de la Nation est composée de 6 formations politiques, à savoir, les regroupements politiques Actions des alliés et UNC, Alliance des acteurs attachés au Peuple (AAAP), Alliance bloc 50 (A/B50) et la Coalition des démocrates (CODE), l’AVK 2028 et l’AMSC, respectivement de Vital Kamerhe, Tony Kanku Shiku, Julien Paluku et Jean Lucien.
Cette nouvelle alliance politique « Pacte pour un Congo Retrouvé » a pour objectif d’apporter le soutien au chef de l’État Félix Tshisekedi, d’affirmer l’appartenance à la majorité présidentielle de chaque parties de cet accord, d’apporter le soutien et le renforcement à travers les élus respectives de chaque regroupement politique de la majorité parlementaire durant la législature qui débute, ainsi que l’accompagnement du gouvernement qu’il en résultera.
« L’accord qui nous réuni en ce jour, traduit la volonté de nos regroupements et partis politiques respectives, de former une alliance politique solide en vue d’apporter à son excellence monsieur le président de la République Félix Tshisekedi, le soutien nécessaire à l’accomplissement de sa vision et ambitions qu’il porte de faire de notre pays un état plus fort, plus unis et plus prospère au cœur de l’Afrique. L’alliance que nous avons décidé de constituer au regard des résultats des élections législatives nationales et provinciales, a pour fondement la confiance que notre peuple à placer en nos élus par expression de son vote pour matérialiser ses aspirations plus profondes. Notre démarche politique vise à participer à la consolidation, tout à l’excellence monsieur le président de la République une majorité parlementaire confortable par le nombre des élus, une majorité constructive par l’apport des idées des qualités et une majorité cohérente par l’attachement aux valeur prôné par l chef de l’État », a déclaré Vital Kamereh.
Retenons que, les parties prenantes ont créé cette nouvelle alliance politique au sein de l’Union Sacrée, suite aux priorités déclinées par Félix Tshisekedi lors de sa prestation de serment le samedi 20 janvier 2024, à savoir : plus d’emplois, plus de pouvoir d’achat, la sécurité du territoire national, la diversification de l’économie nationale et l’efficacité des services publics. Le PCR compte en son sein plus de 200 députés à la fois nationaux et provinciaux.
Commenti