top of page
Photo du rédacteurbouledeneigeinfos

RDC : UDPS/Tshisekedi envisage la primature et le perchoir de l'Assemblée nationale

Harcel YAMBULA

En sa qualité de l'informateur pour l'identification des partis et regroupements politiqus atteint la majorité au parlement, Augustin Kabuya a consulté ce vendredi 23 février 2024 dans la salle sa majesté II à l'hôtel Hilton à Gombe, la délégation des cadres de l'UDPS/Tshisekedi conduite par Deo Bizubu, secrétaire général adjoint du parti au pouvoir.


À l'issue de cette rencontre, Deo Bizubu se dit satisfait du travail que fait Augustin Kabuya. Avec 70 députés nationaux, le secrétaire général adjoint de l'UDPS demeure très conviant que le poste du premier ministre et de l'Assemblée nationale reviens à sa formation politique.


« Les attentes de l'UDPS ne vont pas loin de la Constitution du pays qui prévoit que le premier ministre vient de la majorité parlementaire, hors nous UDPS nous sommes à la tête de cette majorité et nous nous attendons aussi de cette moisson là que l'un de nous, un député national soit aussi président de l'Assemblée nationale ». A-t-il déclaré devant la presse Deo Bizubu.


Cependant, Augustin Kabuya, enrichi que les ambitions de Deo Bizubu « cadrent avec les lois de la République et le respect de la Constitution. Voilà pourquoi, convaincue de sa position dans la majorité parlementaire actuelle, l’UDPS/Tshisekedi a suggére que le poste du Premier ministre devrait lui revenir. Mais également la présidence de l’Assemblée nationale. Nous avons 70 députés nationaux et 103 députés provinciaux à travers le pays. Ce qui fait que l'UDPS soit à ce jour une force puissance de la majorité ».


En outre, le porte parole de la délégation de l'UDPS, Simon Kalenga déclare que « Nous pensons que dans une semaine, il déposera le rapport auprès du chef de l’État qui a le pouvoir discrétionnaire de nommer le Premier ministre ».

89 vues0 commentaire

Comments


bottom of page