Arno KIWANDU
Dans le but d'aplanir les points de divergences entre les parties impliquées dans la réalisation du projet de construction du port en eau profonde de Banana qui, depuis plus de 7 ans continue à être piétiné, que le Vice-Premier Ministre, Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba a réuni, jeudi 25 juillet 2024, les agents de la Direction générale de l'Onatra, DP World et de la filiale congolaise de Dubaï World, dans son cabinet de travail.
La question principale, au cours de leurs échanges, était que les parties prenantes de ce projet accélèrent avec la réalisation du grand projet de construction d'un port en eau profonde de Banana.
Pour Monsieur Martin LUKUSA, l'objet de cette rencontre était que nous ayons des points de convergence pour faire avancer le grand projet ( ndlr construction du port en eau profonde de Banana). Mais il faut savoir que notre pays est un pays semi enclavé. Néanmoins, nous sommes en train de construire notre propre port en eau profonde.
Dans la foulée, le Directeur Général de l'ONATRA indique que c'est le maillon de la chaîne de la multimodalité qui manquait. Nous occupons déjà toute la modalité à l'intérieur, il manquait cette chaîne là, il fallait qu'on ait un point de convergence pour que le projet avance.
Notons que les points des divergences sont déjà aplanis, entre l'ONATRA, champion de la modalité interne et DP World, pour favoriser la multimodalité des marchandises, il faut juste une bonne préservation de la chaîne chaîne. Et savoir toutes les zones d'ombres ont été épongées, les travaux vont reprendre d'ici quelques mois.
Comments