Fabrice Mastaki Dmsi (Correspondant à Beni-ville).
Des intenses affrontements ont opposé dans la nuit du dimanche 16 juillet au lundi 17 juillet 2023, les armées congolaises (FARDC) et ougandaises(UPDF) aux rebelles de l'ADF dans la vallée de Mwalika, en chefferie des BASHU dans territoire de Beni.
D'après le lieutenant-colonel, Mak Hazukay, porte-parole des opérations conjointes FARDC-UPDF, 14 rebelles ADF ont été neutralisé, 12 armes du type AK47 et une arme du type RPG récupérées ainsi que 14 civils libérés.
D'après cet officier, ces affrontements ont été accompagnés par des bombardements aériens qui ont poussé l'ennemi à libérer ses otages.
L'info est confirmée par Richard Kirimba, activiste de la société civile en chefferie des BASHU, qui recommande aux FARDC d'accélérer les opérations de traque des rebelles ADF dans la vallée de Mwalika en profondeur du parc national des Virunga.
Selon toujours cet activiste, la neutralisation totale de ces terroristes épargnera les villages environnant, Kalunguta d'où ces rebelles ont tendance d'y aller se réfugier suite à la pression de la coalition FARDC-UPDF.
En outre ces affrontements du lundi, ce mardi 18 juillet 2023, les FARDC ont neutralisé 2 terroristes ADF sur la route MBAU-KAMANGO dans les avant-midi. D'après le lieutenant-colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations conjointes FARDC-UPDF, ces rebelles ont été neutralisés lorsqu'ils voulaient s'attaquer à un véhicule civil qui quittait Kamango pour la commune d'OÏCHA.
コメント