RDC/Santé : Le docteur Muyembe donne des solutions pour éviter la conjonctivite
- bouledeneigeinfos

- 11 janv. 2024
- 1 min de lecture
Jordy NSUMBU
L’épidémie contagieuse de la conjonctivite hémorragique communément appelé « Apollo » bat son plein dans la ville de Kinshasa, cette situation n’a pas laissé indifférent le virologue congolais, DG de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) de la RDC, le docteur Jean-Jacques Muyembe Tamfumu qui a donné des solutions pour éviter cette épidémie.
Pour éviter la conjonctivite, le docteur Muyembe recommande le lavage régulier des mains.
« L’année 2024 se fait remarquer déjà par une épidémie de conjonc hémorragique jadis appelé « Apollo » qui sévit dans les foyers à Kinshasa. La maladie est très contagieuse et peut être éviter grâce à l’hygiène des mains et éviter frotter les yeux avec les doigts », a dit docteur Muyembe via son compte X (Twitter).
En outre du lavage régulier à l’eau propre des mains avec du savon ou du gel désinfectant, il est recommandé d’éviter de partager les serviettes de toilette ou les produits de maquill des yeux, changer régulièrement de literie (draps, taies d’oreillers), éviter de porter les mains au visage ou de feinter les yeux, éviter de saluer en serrant les mains ou en faisant des accolades.
La conjonctivite est contagieuse, elle se transmet par contact avec les sécrétions du malade à travers les mains, les linges sales ou toute autre surface souillée. Il est recommandé au cas où vous êtes atteint de la conjonctivite de se faire traiter auprès de la formation sanitaire près de chez vous.








Commentaires