Harcel YAMBULA
Le ministre de la santé publique, hygiène et Prévention, Docteur Roger Kamba a annoncé ce jeudi 2 novembre 2023, l’inauguration de l’hôpital général de Kinshasa nouvellement réhabilité, l’Ex maman yemo sera inauguré et mis en fonction à partir du 15 décembre 2023.
« Il y a des réalisations matérielles, ce que vous pouvez voir en regardant. La première qu'on peut regarder et voir, c'est Maman Yemo. Je dis Maman Yemo parce-que je vous ai rappelé au départ qu'on n'a pas construit un seul hôpital public en 60 ans. Je pense donner même la date, je crois que le 15 décembre, on va inaugurer Maman Yemo : 500 lits, avec tous les services qu'on peut imaginer dans un hôpital de ce niveau », a-t-il fait savoir.
Et d’ajouter, « Si vous prenez à Lubumbashi, il y a l'hôpital SENDWE que nous allons aussi inauguré, un hôpital neuf. Allez voir son intérieur, il est équipé(..) il y a aussi l'hôpital de la MUYA à Mbujimayi ».
Par ailleurs, le gouvernement avait annoncé la réhabilitation de l'hôpital général de Kinshasa ( Ex maman yemo), sur financement du bureau central de coordination ( BCECO) en sigle, à qui le ministère de la santé à confié le projet de l'organisation et l'exécution du projet de la reconstruction, réhabilitation et modernisation de cet établissement médical public.
Il sied de rappeler qu'à l'époque, le ministère de la santé et le BCECO avait signé un protocole d'accord avec l'entreprise « Modern construction » en date de 15 septembre 2021, travaux qui devraient être exécuté les pendant 20 mois pour la première phase.
Commenti