Hubert KALAMBA
Organisé par le CALCC, CLC, MILAPRO et les mouvements citoyens, Le professeur Isidore Ndaywel a animé une conférence sur « l'histoire de la sauvegarde de l'intégralité territoriale du Congo : quelles leçons pour l'avenir » vendredi 28 avril 2023 au centre de d'études pour l'action sociale (CEPAS) dans la commune de la Gombe, au cours lesquelles le histoirien de la RDC a brossé la question sur l'insécurité dans la partie Est de la République.
Au cours de cette matinée scientifique, le gardien de l'histoire de la RDC, le professeur Isidore Ndaywel à fait comprendre à l'assemblée, « qu'il faut passer d'un pays en quête d'État à un État ayant la maîtrise de sa situation ». D'après lui, le Congo doit revoir le système d'organisation sur plusieurs points dont l'identification de la population. « On ne peut pas parler du développement si on ignore déjà le nombre de personnes à qui cette émergence va servir ».
Par ailleurs, l'homme de la science plaide pour un nouveau constitution en République Démocratique du Congo, en proposant le mandat du président de la République quitte de 5 ans à 7 ans. Il souhaite que tout congolais doive être détenteur d'une carte d'identité.
Il sied de préciser que cette conférence a connu la présence des éminents professeurs d'universités, les acteurs de la société civile, les étudiants ainsi que les personnalités politiques à l'occurrence de Martin Fayulu et Seth Kituni.
Comments