Hubert KALAMBA
Au cours d'un entretien accordé aux journalistes de France 24 mercredi 31 mai le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya rassure la population congolaise la tenue des élections au mois de décembre de cette année.
« En considérant l’encrage démocratique que nous voulons avoir et le souci du Président de la République d’assurer la régularité du processus électoraL qui est déjà en cours, on ne peut pas négocier avec le délai constitutionnel », a-t-il déclaré Patrick Muyaya
Il ajoute, « En tout cas, les élections auront beL et bien lieu en décembre. Nous, Gouvernement centraL, nous avons notre tâche dans le cadre de ce processus, à savoir le financement des élections, nous le faisons déjà, la sécurisation, nous y travaillons. Et les autres parties prenantes, notamment les partis politiques doivent aussi répondre à leur appel ». A-t-il rassuré le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.
Par ailleurs, Patrick Muyaya estime que les démarches qu'entame l'opposition qui est de revoir la composition de la CENI prouve leur peur d'aller aux élections, en cherchant un glissement du calendrier électoral. En outre, la CENI s'apprête pour recevoir les dossiers des candidats.
Comments