Julienne MULASI stagiaire
Nanouche Mwema cadre de la Dynamique Progressiste Révolutionnaire (DYPRO), est d'accord avec le choix du président de la République à la tête du gouvernement, elle soutien la première ministre Mme Judith Suminwa pour sa nomination et encourage le chef du gouvernement à travailler pour le bien-être du peuple congolais.
Au cours d'une interview accordée à notre rédaction ce samedi 06 Avril 2024, Nanouche Mwema, cadre de la DYPRO et responsable de la fondation Dash (Foda) invite Judith TULUKA à définir sa vision pour la promotion de la femme congolaise.
« J'encourage la première ministre à travailler efficacement pour le bien-être de congolais et surtout à définir sa vision et son programme des mises en œuvre pour la promotion et la protection des droits de la femme sur tous les secteurs des la vie », a-t-elle exprimée Nanouche Mwema au micro de bouledeneige.cd
Elle a saisi l'occasion pour félicité Mme. Judith Suminwa Tuluka pour sa nomination au poste du premier ministre et chef du gouvernement, « chose qui n’a jamais était faite en République Démocratique du Congo, c’est une première de voir une femme occupé cette place, sans oublier je félicite le chef de l’État pour cette marque de confiance qu’il a donné à la femme en vue de promouvoir la gente féminine ». A-t-elle lâchée.
Concernant la place qu'occupe la femme au sein de la société congolaise, elle souligne « qu’avec cette nomination la femme congolaise occupe une place de choix dans la société et cela prouve l’avancée de la parité en RDC, à l’époque la femme avait été vraiment marginalisé, elle n’occupait aucun poste dans la société. On sous-estimé la femme sans oublier que la femme est capable de travailler et de changer des choses, c’est qui a fait que la majeur des femmes c’est sont mis à l’écart dans la société ».
D'après la présidente de la fondation Dash (Foda), les défis sont énormes que la nouvelle première ministre doit relever durant son mandat, entre autres, la sécurité, l’éducation, infrastructure et la santé.
Par ailleurs, Mme Nanouche Mwema appelle le chef du gouvernement à être serein, à travailler pour la population et ne pas céder à l’égoïsme des politiciens mais aussi de promouvoir la femme congolaise.
Il sied de préciser que Nanouche Mwema est cadre de la Dynamique Progressiste Révolutionnaire (DYPRO), et de la NOGEC. Elle est également responsable de la fondation DASH (Foda) dont sa mission est de soutenir des associations de proximité partout en RDC en accompagnant les plus vulnérables.
Comments