Arsène ALUNGA (Stagiaire)
Au nom du chef de l'État Félix TSHISEKEDI, son Directeur de cabinet Antony Nkinzo a remis 26 mille hyperguides aux agents de la Direction Générale de Douane et Accices (DGDA), afin de bien lutter contre la corruption.
Ces hyperguides sont remis aux cadres et agents de la DGDA dans l'optique d'accompagner la DGDA à bien exécuter ses missions, notamment dans le cadre de la lutte contre la fraude frontaliers, coulage des recettes publiques, lutte contre la corruption.
«Ces hyperguides sont des manuels de référence essentiels pour les agents de douanes pour orienter leur conduite et prévenir tout risque de fraude et de coulage des recettes publiques en renforçant les capacités des fonctionnaires et en promouvant une culture de transparence et d’efficacité », a affirmé le Directeur de cabinet du Chef de l’État.
Et d'ajouter, «J’exhorte les cadres et agents de la Dgda, bénéficiaires de ces précieux outils, à s’impliquer davantage et à s’approprier pleinement leur utilisation car la réussite de cette initiative est une importance capitale pour la République », a-t-il renchéri.
Piloté par la Cellule d'innovation et de la lutte contre le changement de mentalités, les HYPERGUIDES sont des recueils des textes servant de principes directeurs ordonnés regroupant les différentes matières faisant partie de la branche douanière (du travail du douanier).
Ils ont été spécialement conçus en plusieurs tomes s’articulant autour de plusieurs thématiques générales relatives aux questions douanières et d’accises, à savoir :
Tome 1 : Gouvernance, Administration & Organisation
Tome 2 : Législation & Réglementation douanières
Tome 3 : Législation des Accises & Réglementations connexes
Tome 4 : Le Tarif des droits et taxes à l’importation et à l’exportation en République Démocratique du Congo.
Ces quatre tomes constituent l’ultime trousse de secours de l’agent des douanes pour remplir les missions lui assignées par le Gouvernement congolais en particulier et la communauté internationale en générale. En effet, tout l’arsenal juridique et réglementaire de la DGDA est réuni et disponible pour tout agent des douanes, instruments dont le président de la République avait lancé le projet en 2022, afin de servir à titre exclusif comme plate-forme de communication du message de lutte contre la corruption à la DGDA et dans les autres régies financières.
Commentaires