top of page
Photo du rédacteurbouledeneigeinfos

RDC-lutte contre l'insécurité : Le gouvernement annonce l'ouverture d'une école doctorale en stratégies militaires et sécuritaires au sein du CHESD

Jordy NSUMBU

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé par l'entremise de son ministre de la défense nationale, Guy KOMBO MWADIAMVITA le mardi 30 juillet 2024, lors de la clôture de l'année académique au Collège des Hautes Études de Stratégie et Défense (CHESD), qu'une école en stratégie militaire et sécurité sera bientôt ouverte.


Afin de lutter efficacement contre l'insécurité et mieux défendre le territoire national congolais et apporter des solutions aux défis sécuritaires, notamment l'agression Rwandaise à l'Est du pays, cette école doctorale en stratégie militaire et sécurité ouvrera ses portes au mois d'octobre de l'année en cours.


« C'est avec joie que j'annonce l'ouverture prochaine dès le mois d'octobre d'une école doctorale en stratégie et sécurité au sein du CHESD, ce qui marquera une étape décisive dans la consolidation de notre expertise nationale en matière de défense et de sécurité », a déclaré le ministre de la défense nationale, Guy KABOMBO.


Le ministre a par ailleurs saluer l'expertise et le grand travail qu'effectue le CHESD dans le développement de la stratégie de défense militaire mise en place afin de lutter contre les ennemis de la patrie.


« L'expertise que le Collège des Hautes Études de Stratégie et de Défense développe dans le domaine de la stratégie et de défense permettra de proposer des solutions adéquates pour relever ces défis. Des informations recueillies auprès de commandement de ces deux écoles, les finalistes à qui le représentant de l'autorité suprême va bientôt remettre les brevets n'ont pas démérité, ils viennent de sortir des moules qu'ils ont façonné pour mieux servir la nation. C'est pourquoi, je voudrai saisir cette opportunité pour exhorter les différentes institutions qui les avaient envoyées et confiées pour cette formation à pouvoir bien les utiliser afin que la plus value qu'ils viennent d'acquérir ne soit pas gaspillée ».


Signalons que, au cours de cette année académique qui vient de prendre din au CHESD, tous les étudiants finalistes ont exploité des thèmes qui avaient pour objectif de faire un focus sur l’insécurité qui sévit dans l’Est de la RDC et d’envisager des stratégies pouvant aider la nation congolaise à mettre fin au cycle des violences contre les populations.


Le CHESD forme des officiers généraux, supérieurs et des colonels des FARDC, proposant des programmes de troisième cycle pour les cadres supérieurs civils et militaires. Son programme encourage la réflexion prospective et la recherche sur les questions de sécurité et de défense.

15 vues0 commentaire

Comments


bottom of page