Fabrice Mastaki Dmsi depuis la ville de béni
Les Forces armées de la RDC ont annoncé vendredi 10 février 2023, dans les avant-midi en ville de Beni, avoir remis entre les mains de responsables du Bureau conjoint des Nations-Unies pour les droits de l'homme 7 enfants ADF qui avaient été capturés lors des opérations conjointes FARDC-UPDF dans la profondeur de Mwalika. D'après le porte-parole des opérations Sukola1 GRAND-NORD, le capitaine Antoni Mwalushay, il s'agit de 5 filles et 2 garçons et dont parmi eux, il y a 6 enfants de nationalité ougandaise et un congolais.
Par ailleurs, signalons une embuscade tendue par les rebelles de l'ADF à un véhicule de marque FUSO en provenance de KASINDI-LUBIRIHA au niveau de KANYATSI non loin de l'Église CEPAC, sur la route Beni-Kasindi (en secteur de Rwenzori).
D'après Meleki Mulala, coordonnateur de la société civile secteur de Rwenzori, le bilan provisoire fait état de plusieurs biens pillés et d'importants dégâts matériels.
Selon la même source, le chauffeur et son convoyeur ont été grièvement blessés par balles avant d'être transmis à l'hôpital de Kasindi, entité située près de la frontière congolo-ougandaise.
Pour rappel, c'est une deuxième attaque à l'espace d'une semaine après celle d'un convoi des véhicules qui avait été attaqué par les mêmes assaillants lors 2 militaires FARDC à bord d'un véhicule avaient intervenu avant d'être appuyés par les militaires de l'UPDF.
Comments